Les différents radiateurs à eau chaude

Il existe trois grands types de radiateur à eau chaude : les radiateurs en fonte, les radiateurs en acier, et les radiateurs en aluminium. Chaque type de radiateur a ses avantages et inconvénients.

Les radiateurs à eau chaude en fonte sont les radiateurs à eau chaude les plus lourds. Ils absorbent très bien la chaleur, et prennent aussi beaucoup de temps à chauffer et à refroidir : ont dit qu’ils ont une grande inertie de chauffage.

Les radiateurs en fonte continuent de chauffer une pièce après les avoir éteints, et pendant très longtemps, car ils sont massifs et emmagasinent beaucoup d’énergie.

Un radiateur en fonte sera plus résistant à l’usure que les autres types de radiateurs. Il sera aussi plus volumineux et plus lourd. Son prix est élevé et c’est un bon investissement si vous en avez les moyens.

 

Deux radiateurs en fonte - glorieux dans toute l'épaisseur

Deux radiateurs en fonte – glorieux dans toute l’épaisseur

Les radiateurs à eau chaude en acier sont plus minces que les radiateurs en fonte, et peuvent contenir moins d’eau. Ils ont une inertie de chauffage moins grande, et peuvent donc chauffer et refroidir assez rapidement.

Les radiateurs en acier occupent généralement moins de place que ceux en fonte. Ils sont moins lourds, et parfois ont un design original. On en trouve de toutes les formes et de toutes les tailles.

C’est un des radiateurs les plus courants car il n’est pas très cher, et un très bon investissement pour les budgets les plus modestes. C’est le radiateur eau chaude que je recommande par défaut à mes clients.

Lire aussi : Le radiateur d’eau chaude à chaleur douce

Enfin, les radiateurs à eau chaude en aluminium sont les radiateurs les plus légers. Ils ont l’avantage d’être les radiateurs les plus rapides à chauffer sans pour autant refroidir très rapidement.

On trouve des radiateurs en aluminium pour 40 ou 50 euros, et ce sont les radiateurs les moins chers. Ils ont comme principal désavantage de ne pas pouvoir être installé sur un circuit comprenant d’autres types de radiateur, car l’aluminium n’est pas compatible avec la fonte et l’acier.

A lire : Tout savoir sur le radiateur à eau chaude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *