Comment placer ses radiateurs à eau chaude

On peut placer ses radiateurs à eau chaude ou l’on veut dans son habitation, le plus important étant de répartir les radiateurs entre toutes les pièces sans exception.

Une pièce qui est utilisée régulièrement doit avoir son propre radiateur, même si celui-ci sera de petite taille. On exclut généralement le garage, la cave, et les toilettes.

Un des placements préférés pour ce type de radiateur dans les pièces à vivre est directement sous la fenêtre : cela permet d’éviter la buée, et aussi de minimiser l’infiltration du froid par les fenêtres – qui sont moins isolantes que les murs.

La règle concernant le nombre de radiateur est d’en mettre 1 pour 20 mètres carrés de pièce à chauffer. Dans les vieilles maisons qui ne sont pas très biens isolées, il faudra plutôt compter 1 radiateur pour 15 mètres carrés.

Si votre habitation a une hauteur de plafond très élevée (3m50 ou 4 mètres), il faudra compter 1 radiateur pour 17 voire 15 mètres carrés – car le volume d’air à chauffer augmente.

Plus on a de radiateurs, et plus le chauffage sera homogène. On pourra aussi chauffer l’habitation plus rapidement en activant tous les radiateurs.

Si vous hésitez quant au nombre de radiateur, par exemple si une pièce mesure 30 mètres carrés, sachez qu’il vaut mieux installer 2 radiateurs plutôt qu’un seul.

Car il faut aussi savoir qu’une fois installé le radiateur en lui-même ne coute rien. Un radiateur à eau chaude ne dépense de l’énergie que s’il est ouvert – comme un radiateur classique. Faire installer un nouveau radiateur à eau chaude en revanche est très couteux et nécessitera l’intervention d’un plombier.

Avoir deux radiateurs au lieu d’un seul vous permettra de moduler la chaleur plus facilement : en coupant un radiateur sur deux.

Lire aussi : Tout savoir sur le radiateur à eau chaude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *